Retraites sans enfants

Retraites et sessions

  • La Retraite : elle se déroule en silence.
  • La Session : elle n’est pas en silence, elle peut être animée par plusieurs intervenants.
  • Certaines retraites et sessions sont réservées aux familles accompagnées de leurs enfants (de 0 à 10 ans).
    Rubrique retraites avec enfants.
    Suivant les thèmes, ces retraites et sessions s’adressent à des couples ou des personnes seules désireuses de prendre un temps de réflexion et de prière.

Pour les équipiers Notre-Dame nous rappelons que nous sommes invités à vivre seul ou en couple une retraite chaque année…
Elle peut être vécue en équipe, mais ce n’est pas une obligation.


Les inscriptions se font en ligne uniquement ; elles seront possibles à partir de fin juin 2019.


RETRAITE – ECOLE D’ORAISON (N°924) Se donner le temps de vivre l’oraison, ce trésor de la prière chrétienne

Animation : Elisabeth Saléon-Terras

A l’école des grands priants, 4 jours pour vivre l’oraison, cette rencontre avec le Seigneur qui est abandon entre ses mains. Prendre le temps de désensabler notre coeur profond, d’apprendre la conduite de l’oraison, de la pratiquer afin de l’inscrire profondément dans notre vie.

Vendredi 8 novembre 14h – lundi 11 novembre 2019 14h


RETRAITE (N°926) Ecoute, Dieu te parle

Animation : Père Emmanuel Goulard

« Laissez pénétrer en vous la Parole de Dieu, vivante, créatrice, recréatrice » (Père H. Caffarel). Comment cette Parole de Dieu nous touche, nous transforme, et guide notre vie quotidienne ?

Samedi 30 novembre 9h – dimanche 1er décembre 2019 17h


RETRAITE (N°927) Le travail, chemin de sainteté

Animation : Religieuses de l’inter-communauté de Saint-Leu

Comme le pape François nous y invite dans son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate », découvrir le travail comme faisant partie de notre chemin de sainteté, à la lumière de la Parole de Dieu et de notre expérience. La communauté inter-congrégations de Saint-Leu est composée de 4 sœurs de 4 spiritualités différentes dont la mission est de travailler en milieu non confessionnel et de porter une réflexion sur le lien travail et foi.

Samedi 7 décembre 9h – dimanche 8 décembre 2019 17h


2020


SESSION (N°002) Quand les enfants quittent le nid

Animation : Père Cédric Burgun, Bénédicte et Thierry Lucereau

Nous savons que la vie conjugale a ses « saisons » et le moment où les enfants quittent le foyer conjugal pour voler de leurs propres ailes est souvent un moment particulier. Faire mémoire de son histoire conjugale et se mettre à nouveau à l’écoute l’un de l’autre, et ensemble à l’écoute du Seigneur, est une belle manière de renouveler son « oui » consacré par la bénédiction de Dieu. Interventions, témoignages et temps de partage en couple rythmeront la session.

Samedi 18 janvier 9h – dimanche 19 janvier 17h


RETRAITE (N°003) De la petite règle de vie quotidienne à la sainteté

Animation : Père Sébastien Thomas

« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. (…) Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Eglise ». Gaudete et exsultate 14, 15. Et si le choix de règles de vie concrètes et quotidiennes constituait l’outil dont nous avons besoin ? Cette retraite, ouverte à tous, permet de découvrir les bienfaits de ce Point Concret d’Effort « La règle de vie » inscrit dans la charte des Equipes-Notre-Dame.

Samedi 25 janvier 9h – dimanche 26 janvier 17h


RETRAITE – ECOLE D’ORAISON (N°004) Se donner le temps de vivre l’oraison, ce trésor de la prière chrétienne

Animation : Elisabeth Saléon-Terras

A l’école des grands priants, 4 jours en semaine pour vivre l’oraison, cette rencontre avec le Seigneur qui est abandon entre ses mains. Prendre le temps de désensabler notre coeur profond, d’apprendre la conduite de l’oraison, de la pratiquer afin de l’inscrire profondément dans notre vie.

Mardi 28 janvier 14h – vendredi 31 janvier 14h


SESSION (N°007) Accueillir un proche homosexuel

Animation : Père Denis Trinez, Isabelle Parmentier, Gérald Jamin

Quelle place dans nos familles, nos équipes et communauté chrétiennes pour les personnes homosexuelles ? Cette session s’adresse aux proches d’une personne homosexuelle qui veulent comprendre et pouvoir en parler, mais aussi aux prêtres et aux personnes qui accompagnent des familles ou des personnes homosexuelles. Conférences, témoignages, temps de partage et de prière rythmeront la session.

Samedi 8 février 9h – dimanche 9 février 17h


RETRAITE (N°010) Comment grandir dans un amour fidéle et renouvelé ?

Animation : Marie et Olivier Belleil

« Dieu dans son amour pour nous est fidèle et Il est toujours nouveau. Et si c’était la clé pour vivre une fidélité dans le Saint Esprit ? Notre amour a besoin de fidélité pour s’épanouir. Quelles sont les « maladies » – les symptômes et les causes – qui peuvent affecter un amour fidèle ? Quels sont les remèdes ? En partant de la vocation du couple, nous revisiterons ce pilier du mariage heureux : grandir dans la fidélité à notre amour, à Dieu, à l’autre, à nous-mêmes ».

Samedi 29 février 9h – dimanche 1er mars 17h


RETRAITE (N°012) Prendre soin de notre couple, missionnaire pour le monde

Animation : Sylvie Barth et Vincent Heulin

Donner le meilleur de nous-mêmes et aussi cultiver notre couple : notre ambition est double ! Cette session, soutenue par une pédagogie participative et créative, a pour objectif de nous faire prendre conscience de la dimension missionnaire de notre couple, et de nous permettre de prendre soin de notre harmonie conjugale pour qu’elle fasse signe dans le monde.

Samedi 14 mars 9h – dimanche 15 mars 17h


RETRAITE (N°014) La pensée sociale de l’Eglise au service de la famille : quels repères ?

Animation : Paul Hatey

Découverte des principes et des valeurs qui éclairent la vie de famille : l’éducation, la fratrie, l’apprentissage de la vie, le goût du travail, l’ouverture à la vie dans la cité…

Samedi 28 mars 9h – dimanche 29 mars 17h


RETRAITE (N°016) « La Joie et l’Allégresse »

Animation : Père Louis-Marie Chauvet

Tous appelés à la sainteté ! C’est l’invitation que nous adresse le pape François dans son exhortation apostolique : « Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités ».

Samedi 25 avril 9h – dimanche 26 avril 17h


RETRAITE (N°017) Notre sacrement de mariage, routine ou dynamique ?

Animation : Père Emmanuel Goulard

Le mariage est engagement de Dieu à nos côtés. La grâce du sacrement est prête à se déployer si nous le voulons. Revisiter notre sacrement au travers des difficultés comme des joies et redécouvrir que notre vocation de mariés est appel à servir le Christ grâce à son conjoint.

Vendredi 1er mai 9h – samedi 2 mai 17h


RETRAITE (N°018) Etre retraité, nouvelle opportunité pour notre couple

Animation : Père Pierre Olry s.j. et Odile de Scorbiac

Comment vivre le passage de la situation d’activité professionnelle à celle de retraité pour faire de la retraite une opportunité pour soi, pour le couple, pour notre engagement de chrétien et notre sacrement de mariage. Alternance de temps d’enseignement et d’appuis pratiques, pour les couples qui veulent anticiper ce moment et ceux qui le vivent déjà.

Vendredi 8 mai 9h – dimanche 10 mai 17h


RETRAITE (N°019) La spiritualité conjugale

Animation : Marie-Noël et Olivier Florant

L’intimité peut être décrite en cinq champs : physique, émotionnel, ludique, culturel, social qui vont se combiner pour réaliser l’intimité du couple, ou intimité proposée par Dieu : que l’on nommera sexuelle car fondée sur ce « sacrement primordial » comme l’écrivait saint Jean-Paul II : Homme et femme il les créa et ils ne feront qu’une seule chair. Au-delà d’une retraite classique, celle-ci ouvre le cycle 2020 de formation de « formateurs spiritualité conjugale » pour des couples END ou des animateurs de préparation au mariage. Ce cycle se poursuit par deux samedi de formation (cf. formations) n° 021 et n° 025

Samedi 16 mai 9h – dimanche 17 mai 17h


SESSION (N°023) Vivre un vrai dialogue conjugal

Animation : Une équipe Notre-Dame

Venons vivre autrement un vrai temps de dialogue conjugal (Devoir de S’Asseoir pour les équipiers Notre-Dame), en sortant de la relation « fermée sur soi » qui bloque le dialogue, pour mieux nous ajuster à notre conjoint, dans une plus grande paix et sérénité. Nous pourrons identifier avec le Christ nos « freins intérieurs », et les dépasser pour une meilleure relation en couple. L’objectif est de repartir en ayant expérimenté que nous sommes capables et en ayant découvert un goût nouveau pour cette rencontre unique et bienfaisante.

Samedi 13 juin 9h – dimanche 14 juin 17h